Pharma Provence Groupe
Toujours plus pour vous

Janvier, le mois sans alcool et les bonnes résolutions

Les mesures d’isolement et de confinement ont eu de nombreuses implications sur nos comportements et les différents facteurs de nos modes de vie. La crise sanitaire et économique impacte fortement sur notre quotidien. Le confinement a augmenté le télétravail, et selon une étude menée par GAE conseil* et l’institut Odoxa, le télétravail augmente les pratiques addictives. De cette étude sont ressorties plusieurs informations :

Dans les addictions, on retrouve l’hyperconnexion, la consommation de tabac, d’alcool, de cannabis et de médicaments. 5,5 millions de Français ont notamment déclaré avoir augmenté leur consommation d’alcool.

L’angoisse liée à l’épidémie, la perte des repères avec le changement d’habitudes, et l’ennui sont les facteurs qui expliquent l’augmentation des addictions.

 

Le mois de janvier est le mois des bonnes résolutions, c’est l’occasion de participer au Dry January. C’est à dire ne pas boire d’alcool pendant un mois et rejoindre une communauté de plusieurs millions de personnes qui vont ensemble changer leur rapport à l’alcool.

 

Pourquoi relever le défi du mois sans alcool ?

En numéro 1 : les bienfaits du zéro alcool sur la santé !

On pourra citer :

  • Un sommeil amélioré donc plus d’énergie sur la journée,
  • Une perte de poids,
  • Une meilleure concentration,
  • Une peau plus belle,
  • Une sensation générale d’améliorer sa santé…

 

En numéro 2 : la consommation d’alcool même sans être excessive développe de nombreuses maladies comme :

  • Les cancers (foie, bouche, pharynx, larynx, ...)
  • Les maladies cardiovasculaires (infarctus, hypertension artérielle),
  • Les maladies psychiques et neurologiques (dépression, épilepsie).

 

En numéro 3 : un bénéfice sur le porte-monnaie ! Celui-ci dépend de la consommation de chacun bien sûr mais dans tous les cas l’économie est bien présente.

 

En numéro 4 : pour finir un merveilleux sentiment d’avoir réussi quelque chose de bien et de retrouver le plaisir à sortir, vous relaxer ou autre mais sans alcool.

 

Pourquoi s’inscrire à la campagne ?

Les personnes qui s’inscrivent à la campagne du Dry January ont plus de chance de réussir. Vous serez sollicités régulièrement en recevant des recettes, des trucs et astuces pour trouver des alternatives à la boisson, les conseils d’experts, les lieux partenaires... et surtout avoir du soutien et de l’aide en cas de besoin.

Pour commencer, c’est simple remplissez vos coordonnées sur le lien suivant

https://dryjanuary.fr/relever-le-defi et c’est parti !

 

Une dépendance n’est jamais gratuite. C’est toujours plus facile de tomber dans une addiction que d’en sortir. Restez vigilant et prenez de bonnes résolutions pour cette nouvelle année !

* Cabinet de conseil spécialisé en prévention des addictions en entreprise

Source :

https://gaeconseil.fr/resultats-dune-etude-exclusive-odoxa-gae-conseil-confinement-teletravail-et-comportements-addictifs-le-point-de-vue-des-francais

https://dryjanuary.fr

Dr Elodie Duquenne