Pharma Provence Groupe
Toujours plus pour vous

5 conseils pour booster son immunité avant l'hiver

La saison d’hiver débutera le lundi 21 décembre prochain, elle arrivera comme tous les ans avec son lot de virus. Les virus de l’hiver sont essentiellement responsables de pathologies rhino pharyngées (les rhumes, les rhinopharyngites), respiratoires (les grippes saisonnières, les bronchites et les bronchiolites chez l’enfant) et digestives (gastro-entérites). Cette année la Covid-19 va venir s’ajouter à ces pathologies hivernales. Tous ces virus sont une menace chez les plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou immunitaires. Les virus ont 3 modes de transmission, les gouttelettes chargées de virus (lorsque l’on tousse, éternue...), les mains (lors d’un contact direct) et l’air (présence d’une personne malade dans une pièce fermée, non aérée). Voyons les 5 conseils pour booster son système immunitaire.

 

Bien manger et s’hydrater

Les intestins sont une clé pour notre système immunitaire, 60% de nos cellules immunitaires sont concentrées dans l’intestin. Ces cellules ont pour rôle de trier les bonnes et les mauvaises bactéries. Si vous adoptez une alimentation saine et variée c’est à dire 5 fruits et légumes par jour (fibre et vitamine), de la viande, du poisson ou un œuf 1 à 2 fois par jour, des légumineuses (fibres) et des céréales complètes (riz, pains, pâtes complets) alors tous les nutriments essentiels à notre corps seront transférés vers la circulation sanguine.

L’eau joue un rôle fondamental dans le transport des substances contenues dans l’organisme (nutriments, minéraux, vitamines...). Nous perdons énormément d’eau tous les jours par la respiration, la transpiration ou les urines. C’est pourquoi il est important d’amener en moyenne 1,5 litres d’eau par jour à notre corps.

 

Canaliser son stress

Tout est question d’un bon équilibre, le stress à petites doses est bénéfique car il fournit à l’organisme l’énergie nécessaire pour affronter les problèmes du quotidien. A l’excès, il a un mauvais rôle sur le système immunitaire, celui-ci entraine une réaction exacerbée des défenses immunitaires. Cette immunité démesurée pourrait augmenter des pathologies comme des problèmes cardiaques, de l’obésité ou du diabète.

 

Bien dormir

Un mauvais sommeil augmenterait la vulnérabilité aux infections plus particulièrement aux parasites et aux champignons. A contrario un bon sommeil aiderait le système immunitaire à fonctionner et à se reconstituer. Celui-ci est essentiel au bien être de chacun, il permet aussi au corps de récupérer, se réparer et se ressourcer.

 

Pratiquer une activité sportive

La pratique d’un exercice physique régulier permet avant tout de se préserver des maladies chroniques. Les activités comme la marche, le vélo ou la natation permettent au corps de s’oxygéner, se détoxifier, de relâcher les tensions musculaires tout en stimulant et renforçant le système immunitaire.

 

Prendre des compléments alimentaires

Les vitamines et minéraux sont de très bons alliés pour booster le système immunitaire. Vous trouverez le complexe qui vous convient le mieux en pharmacie. Si vous souhaitez des compléments alimentaires plus spécifique pour renforcer le système immunitaire votre pharmacien pourra vous conseiller des produits naturels comme l’extrait de pépin de pamplemousse, l’échinacée, des probiotiques...

N’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien pour préparer votre entrée dans l’hiver.

 

Les gestes barrières (port du masque, lavage des mains réguliers, éternuer ou tousser dans son coude, se moucher dans un mouchoir à usage unique et la distanciation d’1 mètre) qui sont répétés régulièrement pour se protéger contre la Covid-19 sont aussi efficaces contre tous ces virus hivernaux. Alors gardez les bons réflexes.

 

Source :

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/les-maladies-de-l-hiver/

https://www.inserm.fr/

Dr Elodie Duquenne