Pharma Provence Groupe
Toujours plus pour vous

Les conseils contre le stress

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à une agression, un choc physique ou nerveux. Il est inévitable pour tout le monde et peut nuire à l’équilibre psychologique et physique. L’intensité est personnelle, elle est variable en fonction de la personnalité de chacun et de leur capacité à gérer une situation stressante. En plus du stress que peut engendrer les aléas de la vie quotidienne, la situation de crise sanitaire du Covid 19 a généré un stress supplémentaire dans la population générale. Que ce soit durant la période de confinement ou actuellement lors de la phase de déconfinement.

 

Quels sont les signes et symptômes du stress ?

Les symptômes de stress peuvent être émotionnels, physiques et mentaux. Pour le côté émotionnel, la personne stressée pourra se sentir surmenée, irritable, anxieuse… Pour le côté physique, elle pourra avoir des maux de tête, des nausées, des troubles du sommeil, de l’appétit… Et pour le côté mental, elle aura tendance à penser de façon incessante, être souvent inquiète, avoir des difficultés à prendre des décisions…

Ces symptômes peuvent durer de quelques minutes à plusieurs jours ou semaines.

 

Quelles peuvent-être les complications du stress ?

Au-delà du sentiment de mal-être, les conséquences du stress sur la santé ne sont pas négligeables. Lorsqu’il persiste, il peut augmenter certaines maladies chroniques. On pourra citer :

  • Les pathologies digestives, comme la colopathie (alternance de diarrhées et de constipations), les gastrites (inflammation de la muqueuse de l’estomac) ou les ulcères gastroduodénaux,
  • Les pathologies cardio-vasculaires, comme les palpitations cardiaques, l’hypertension, et parfois un infarctus du myocarde,
  • Les pathologies dermatologiques, comme l’eczéma, le psoriasis, la chute des cheveux…,
  • Les infections à répétition comme l’herpès labiale,
  • Les troubles gynécologiques comme le retard ou l’absence de règles.

 

Quels conseils pour gérer le stress ?

Pour réduire le stress il est primordial de prendre soin de soi. On peut commencer en ayant une bonne hygiène de vie, une pratique d’activité physique régulière et avoir une vie sociale épanouie. La pratique d’une activité relaxante comme le yoga, la méditation ou autre peut aider. Il ne faut pas que le stress soit un sujet tabou, ne pas avoir honte ni peur d’en discuter avec son entourage (familles, amis) et/ou son médecin ou pharmacien.

Des compléments alimentaires à base de magnésium peuvent aider à diminuer le stress. Le magnésium est un sel minéral indispensable à la transmission de l’influx nerveux et à la relaxation musculaire après la contraction. Celui-ci est souvent associé aux vitamines du groupe B.

D’autres compléments alimentaires à base de plantes peuvent avoir un effet calmant et apaisant comme par exemple la passiflore, la rhodiole, la mélisse… Vous les trouverez en pharmacie sous différentes formes galéniques en gélules, en tisane, en extrait…

Si malgré tous ces conseils le stress est toujours omniprésent, veillez à consulter votre médecin. Il vous prescrira un traitement adapté et/ou vous prodiguera les bons conseils afin de surmonter votre stress. 

 

Photo by Pedro Figueras from Pexels

Sources :

https://eurekasante.vidal.fr/

https://www.medecindirect.fr/

Dr Elodie Duquenne