Pharma Provence Groupe
Toujours plus pour vous

Tous les conseils pour avoir une belle peau en hiver

En cette période hivernale, la peau se trouve confrontée aux changements de température entre les extérieurs froids et les intérieurs chauds. Elle devient sèche et peut tirailler. Le visage est la zone du corps la plus exposée, et donc la plus sensible. Voyons quels sont les signes de sécheresse et comment les prévenir.

 

Quels sont les signes de sécheresse ?

La peau devient moins douce et même parfois rugueuse. On verra apparaître des petites squames blanchâtres plutôt localisées sur les jambes. Ou des dartres (petites plaques rondes, rugueuses et rosâtres) qui touchent certaines parties du visage (front, nez et joues) mais aussi le thorax, les épaules ou le dos.

Au niveau des lèvres, des fissures peuvent se former, avec d’éventuelles perlèches (lésions inflammatoires cutanées au niveau de la commissure des lèvres).

Les mains peuvent être rouges, la peau peut se craqueler au niveau des articulations et former des gerçures. Chez certaines personnes, la sécheresse peut entraîner des démangeaisons cutanées.

Les personnes ayant des pathologies cutanées chroniques comme la dermatite atopique sont plus susceptibles de développer une sécheresse cutanée.

 

Que faire pour prévenir la sécheresse cutanée ?

S’hydrater

L’hydratation interne est très importante. Boire de l’eau (au moins 1,5 litres) quotidiennement permet une bonne hydratation de l’intérieur, qui se voit à l’extérieur.

 

Protéger et nourrir son visage

A l’extérieur, protéger le visage avec une écharpe jusqu’au nez. Attention au gommage, il est préférable d’en faire un par semaine pour les peaux grasses et un toutes les deux semaines pour les peaux normales à sèches. Mettre une crème hydratante adaptée au type de peau matin et soir. Eviter les soins contenant du parfum afin de limiter les réactions cutanées. Bien se démaquiller le soir et préférer des laits démaquillants plus nutritif que les eaux. Protéger les lèvres avec un baume adapté plusieurs fois par jour.

 

Arrêter de fumer

La fumée diminue la circulation de l’oxygène vers la peau, ce qui lui confère un teint fade et grisâtre. Elle bouche aussi les pores en surface, ce qui entraîne une sécheresse cutanée. De plus, la nicotine augmente les rides autour des lèvres ainsi qu’autour des yeux à cause d’une perte d’élasticité de la peau.

 

Attention à la température de l’eau et aux soins nettoyants

Prendre des douches tièdes et rapides plutôt que des douches trop chaudes ou des bains trop longs et trop chauds. Pour se laver, préférer des pains, gels ou huiles de douche surgras ou sans savons.

 

Attention aux températures intérieures et à l’air sec

Ne pas trop chauffer les intérieurs (max 20°C), humidifier l’air du logement pour éviter que l’air ne soit trop chaud et sec.

 

Attention aux UVs

Prévoir une crème solaire, surtout si vous faites un petit passage au ski. Attention à toujours rester vigilant, même si l’on ne voit pas le soleil, les effets des UVs sont bien présents.

 

Vous avez toutes les clés en main pour prendre soin de votre peau en cette période hivernale. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour trouver les soins adaptés à votre type de peau.

 

Dr Elodie Duquenne