Pharma Provence Groupe
Toujours plus pour vous

L’antibiorésistance chez les animaux : que faut-il savoir ?

Le 18 Novembre avait lieu la Journée européenne d’information sur l’antibiorésistance. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié lors de cette journée les résultats sur la surveillance annuelle des bactéries résistantes aux antibiotiques chez les animaux et du suivi des ventes d’antibiotiques vétérinaires.

 

Quelles sont les observations de l’ANSES ?

De manière générale, ils observent une baisse ou une stabilisation du taux de bactéries résistantes. En 2019, l’exposition des animaux aux antibiotiques a baissé de quasiment 11% par rapport à l’année d’avant. En ce qui concerne les bactéries multirésistantes (c’est-à-dire insensibles à plus de 3 antibiotiques), elles sont aussi en baisse dans toutes les filières animales.

 

Quel est le suivi de l’usage des médicaments vétérinaires ?

L’ANSES via l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) suit la vente des antibiotiques à usage vétérinaire et l’exposition des animaux à ces derniers. La quantité d’antibiotiques vendus est en diminution constante, en 2019, elle est en baisse de 10,5% par rapport à 2018. Les principaux résultats montrent que le niveau d’exposition est au plus bas depuis le début du plan EcoAntibio mis en place le 18 Novembre 2011 par le ministère en charge de l’agriculture.

 

Qu’est ce que le plan EcoAntibio ?

Le plan EcoAntibio a 5 axes principaux : promouvoir les bonnes pratiques et sensibiliser les acteurs, développer les alternatives évitant les recours aux antibiotiques, renforcer l’encadrement des pratiques et des règles de prescription commerciales, améliorer le dispositif de suivi de la consommation des antibiotiques, de l’antibiorésistance et promouvoir la même approche à l’échelon européen et international.

Ce plan avait été mis en place pour 5 ans, de 2012 à 2017 et il a été reconduit jusqu'en 2021.

L’utilisation de façon raisonnée des antibiotiques a été très bien menée depuis ces dernières années, les efforts doivent continuer pour rester sur cette bonne dynamique.

 

Source :

https://www.anses.fr/fr/content/surveiller-et-mieux-conna%C3%AEtre-la-diffusion-de-l%E2%80%99antibior%C3%A9sistance-chez-les-animaux-ce-qu%E2%80%99il

https://www.journee-mondiale.com/358/journee-europeenne-d-information-sur-les-antibiotiques.htm#:~:text=La%20journ%C3%A9e%20europ%C3%A9enne%20d'information,par%20de%20nombreux%20pays%20europ%C3%A9ens.

https://agriculture.gouv.fr/plan-ecoantibio-2012-2017-lutte-contre-lantibioresistance

Dr Elodie Duquenne