Pharma Provence Groupe
Toujours plus pour vous

#MoisSansTabac

La cigarette est source de nombreux plaisirs dont les fumeurs deviennent très vites dépendants. Il est important de savoir qu’1 à 2 cigarettes par jour sont suffisantes pour augmenter le risque de développer des maladies. L’arrêt du tabac permet d’améliorer la qualité de vie et de santé pour soi et pour son entourage. Depuis le 1er Novembre a lieu la campagne « MoisSansTabac », alors il est encore temps de prendre la décision d’arrêter de fumer et de se faire aider durant cette campagne motivante.

 

Quelles sont les raisons d’arrêter de fumer ?

Peu importe l’âge et le moment où vous arrêtez de fumer, dans tous les cas les bénéfices sont là. L’arrêt de la cigarette réduit la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires et au cancer broncho-pulmonaire.

Dès l’arrêt du tabac, le risque de cancer du poumon diminue. Après 1 an sans tabac, le risque d’infarctus du myocarde est diminué de moitié et le risque d’accident vasculaire cérébrale est au même niveau qu’un non-fumeur.

En quelques jours, vous perdrez vite les odeurs de tabac froid dans votre environnement, votre goût et votre odorat s’amélioreront, votre respiration sera plus facile et votre énergie augmentera.

 

Quelles sont les aides pendant le MoisSansTabac ?

Sur le site https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/, inscrivez-vous et commandez le kit d’aide à l’arrêt. Ce kit contient tout le nécessaire pour vous accompagner quotidiennement.

Vous pouvez aussi contacter le 39 89*, un tabacologue sera à votre écoute et vous conseillera.

L’application Tabac info service (https://www.tabac-info-service.fr/je-me-fais-accompagner/je-telecharge-l-appli ) est personnalisable en fonction de vos habitudes, vos motivations et vos inquiétudes. Mais surtout elle vous donne en direct l’évolution de votre consommation et les bénéfices pour votre santé et votre porte-monnaie !

La communauté Facebook « Tabac info service #moissanstabac » peut-être un moyen supplémentaire pour vous aider.

N’hésitez plus, c’est le moment de se lancer pour arrêter de fumer. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien, ils sauront aussi vous guider dans votre démarche.

(*) : appel gratuit (1er appel facturé aux prix d’un appel normal) du lundi au samedi de 8h à 20h.

 

Source :

https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/depliant-flyer/pourquoi-arreter-de-fumer

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14364

Dr Elodie Duquenne