Pharma Provence Groupe
Toujours plus pour vous

Octobre rose : "1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein"

Octobre 2020 célèbre sa 27ème campagne d’information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein. L’association créée en 1994 « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » est devenu « Ruban Rose » depuis juin 2020. Chaque année, la campagne organisée par cette association mobilise de nombreux acteurs à l’échelle nationale. Toute l’année elle soutient la recherche médicale et informe le plus grand nombre. Octobre rose permet d’intensifier ces deux actions.

 

Quelques chiffres importants

Aujourd’hui en France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. 54 000 nouveaux cas sont détectés et près de 12 000 femmes en décèdent tous les ans. Ce qui est rassurant c’est que sur 5 grosseurs examinées, 4 sont totalement bénignes. Le dépistage « organisé » a été mis en place en 2004, il permet aux femmes de 50 à 74 ans, de bénéficier d’une mammographie prise en charge à 100% tous les 2 ans.

 

Les progrès de la recherche médicale

La recherche médicale permet de faire des progrès dans les traitements de lutte contre le cancer du sein mais aussi dans le dépistage de celui-ci.

En terme de traitement, ils existent déjà la chimiothérapie, l’immunothérapie et l’hormonothérapie.

Dans les traitements de chimiothérapie, plusieurs nouvelles molécules ont été découvertes ses dernières années et les recherches actuelles sont basées sur des associations de médicaments entre eux afin d’augmenter leurs efficacités.

D’autres approches sont en cours de recherches comme les traitements anti-angiogéniques. Ces traitements bloqueraient le développement des vaisseaux sanguins qui viennent nourrir la tumeur cancéreuse.

En ce qui concerne l’imagerie, la mammographie et l’échographie sont des examens fiables avec des appareils de plus en plus modernes. Le mammotone est un appareil plus récent, qui permet de faire des biopsies larges du sein faciles et précises.

 

Si vous souhaitez participer à la recherche, vous pouvez faire des dons en ligne sur le site suivant https://www.espaceasso.caisse-epargne.fr/app/site/12572-cancerdusein.

 

Source :

https://www.cancerdusein.org/index.php

Dr Elodie Duquenne