Pharma Provence Groupe
Toujours plus pour vous

Urgence don de sang

François Toujas, le président de l’Etablissement Français de la Santé (EFS) a lancé un appel urgent au don du sang vendredi dernier. Les réserves de sang sont actuellement au plus bas. La conséquence directe de cette pénurie sera une baisse de la qualité de prise en charge des malades. Celui-ci explique quelles sont les causes de cette pénurie et comment faire pour y remédier.

 

Quelles sont les causes de la pénurie de sang ?

Durant le confinement, le nombre d’intervention était réduit, la demande en sang était donc faible mais désormais l’activité hospitalière a repris.

Les Français sont partis en vacances et n’ont pas pris le temps d’aller donner leur sang.

De plus, environ 25% des collectes se font au sein des universités et des entreprises, avec le télétravail, les cours en visioconférence et le respect des gestes barrières... il y a beaucoup moins de donneurs.

 

Quelles sont les solutions ?

Le président de l’EFS demande aux Français de donner dans les jours et les semaines qui viennent et ce de façon très régulière. Il est important de savoir que la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Les mesures de distanciation et de gestes barrières limitent les cadences de prélèvement, de ce fait il est recommandé de prendre rendez-vous dans des maisons du don. Avec ce lien https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/ vous pourrez prendre rendez-vous dans le centre le plus proche de chez vous.

Cependant, il est important d’être très vigilant : vous ne pouvez pas vous rendre dans des collectes si vous présentez des symptômes grippaux, si vous avez le Covid ou si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé de Covid-19 au cours des 14 derniers jours.

C’est maintenant et c’est urgent, prenez 1h de votre temps pour sauver 3 vies !

Source :

https://dondesang.efs.sante.fr/

Dr Elodie Duquenne