Pharma Provence Groupe
Toujours plus pour vous

Les syndicats de biologie demandent l'arrêt du dépistage massif

Depuis le 14 Juillet, il est possible de réaliser un test de RT-PCR pour la Covid dans les laboratoires de biologie médicale sans ordonnance et avec une prise en charge à 100% par la sécurité sociale. Entre juillet et septembre les demandes de dépistage ont triplé. Les laboratoires privés n’arrivent plus à faire face à cette demande, les files d’attentes et les délais pour avoir les résultats sont de plus en plus long. Le syndicat des jeunes biologistes médicaux et le syndicat des biologistes souhaitent que des mesures soient prises.

 

Quels sont les problèmes de ces dépistages massifs pour les syndicats de biologie ?

L’afflux de la demande est très important mais il n’y a pas de priorisation. Actuellement, les patients symptomatiques peuvent attendre leurs résultats plusieurs jours et cette attente entraine un retard de prise en charge des cas contacts.

De plus, pour faire face à l’affluence, certains laboratoires ont réussi à faire leur stock de réactifs mais d’autres commencent à être en pénurie. Certains fournisseurs de réactifs n’arrivent pas à répondre à cette forte demande, d’autant plus que celle-ci est mondiale.

Le personnel des laboratoires est aussi mis tension, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que la Covid, le reste des prises en charge courante doit se faire dans de bonnes conditions.

 

Quelles sont les propositions des syndicats ?

Les syndicats demandent qu’il y ait des priorisations. Ils proposent que les personnes symptomatiques, les cas contacts et les personnes asymptomatiques à risques (retour de voyage dans des pays où l’épidémie est importante) soient dépistées en priorité et que ce dépistage se fasse sur la base d’une ordonnance médicale.

La mise en place d’une stratégie de dépistage permettra de cibler les patients zéro et leurs cas contact pour réagir face aux nouveaux foyers.

Ils appellent aussi au civisme des Français, et leurs demandent de ne pas aller se faire tester de façon inutile.

Source :

https://www.sdbio.eu/testlogin/covid-19-et-depistage-de-masse-interview-de-francois-blanchecotte-president-du-sdb

https://sjbm.fr/la-biologie-medicale/communiques-de-presse-sjbm/819-politique-consumeriste-de-rt-pcr-trop-c-est-trop

Dr Elodie Duquenne