Pharma Provence Groupe
Toujours plus pour vous

Une campagne pour alerter et réduire les risques médicaments et grossesse

En 2019, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a demandé la rélisation d'une enquête d’opinion auprès des femmes sur la prise de médicaments durant la grossesse. Les résultats de cette enquête* montrent que seulement 3 femmes sur 10 estiment qu’elles sont suffisamment informées sur les risques liés à la prise de médicaments au cours d’une grossesse.

Face à ces résultats, l’ANSM a lancé sa première campagne d’information le 2 juin afin de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur les risques liés à la prise de médicaments pendant la grossesse et d’améliorer leurs usages.

 

Quelles sont les règles à connaître lorsqu’on est enceinte ?

Le message clé de cette campagne est « Enceinte les médicaments, c’est pas n’importe comment ! ».

Il est important de préparer sa grossesse avec son médecin ou sa sage-femme. Il ne faut pas faire de l’automédication, certains médicaments semblent anodins mais peuvent engendrer des risques pour l’enfant qui va naître. Il ne faut jamais arrêter ou modifier seule un traitement qui a été prescrit sans demander l’avis à son médecin, pharmacien, sage-femme… Il est impératif de prévenir systématiquement sa grossesse les professionnels de santé consultés afin qu’ils puissent adapter la prise en charge.

 

Par quels moyens cette campagne va être relayée ?

Des documents grand public ont été réalisés sous forme d’affiche, de vidéos et de brochure d’information. Une fiche pratique « médicaments et grossesse » a été élaborée à l’intention des pharmaciens. Un site d’information www.medicamentsetgrossesse.fr a été créé, il rassemble les risques encourus, les bons réflexes à adopter et des informations pratiques sur les molécules tératogènes et foetotoxiques.

*Enquête médicaments et grossesse : pratiques et perceptions des jeunes mères, femme enceinte ou ayant un projet de grossesse réalisée par l’institut Viavoice pour l’ANSM de novembre 2019 à novembre 2020.

 

 Sources :

https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/medicaments-et-grossesse

http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Les-actualites/Medicaments-et-grossesse-une-campagne-pour-alerter-et-reduire-les-risques

Dr Elodie Duquenne