Pharma Provence Groupe
Toujours plus pour vous

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Le 28 Avril aura lieu la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, avec pour thème « Anticiper, se préparer et répondre aux crises – Investir maintenant dans des systèmes de sécurité au travail (SST) ». Depuis 2003, le mouvement syndical a invité l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à participer à cette campagne. Cette journée est l’occasion d’attirer l’attention sur la sécurité et la santé professionnelles parmi les syndicats, les organisations patronales et les représentants du gouvernement. Cette année, la crise sanitaire a eu de nombreuses répercussions dans le monde du travail. On pourra citer des risques de transmission du virus sur les lieux de travail, le télétravail, la fermeture des entreprises et des écoles, les pertes d’emploi à grandes échelles…

 

Quelques chiffres révélateurs

Lors d’une enquête réalisée par l’OIT en 2020, 65% des entreprises interrogées indiquent qu’il a été difficile de maintenir le moral des employés en télétravail.

Ils ont aussi relevé que 136 millions de travailleurs dans le monde exerçant leur activité dans le domaine de la santé et de l’action sociale sont exposés à un risque grave de contamination par la Covid-19 sur leur lieu de travail.

Selon une autre étude du centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), 25% des cas de Covid-19 concernent les professionnels de santé.

 

Quelles sont les objectifs de cette journée ?

L’OIT va profiter de cette occasion pour augmenter la sensibilisation et l’encouragement au dialogue sur l’importance d’investir dans la santé et la sécurité au travail (SST) afin de répondre aux urgences et aux crises affectant les lieux de travail. Il est impératif que les systèmes soient suffisamment solides pour mieux anticiper les impacts et assurer la résilience du monde du travail.

Un webinaire aura lieu ce 28 Avril, vous pouvez y participer en cliquant sur ce lien https://ilo-org.zoom.us/webinar/register/WN_gQRpF6wtSyORi81Q_-3a3A

 

Source :

https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_dialogue/---lab_admin/documents/publication/wcms_780972.pdf

https://www.inrs.fr/footer/agenda/journee-mondiale-2021.html

Dr Elodie Duquenne